Cartographie Sylmaps : découvrez vos lacs de pêche du grand ouest comme vous ne les avez encore jamais vus !
Si en voiture, il nous paraît évident de bénéficier de toutes les routes existantes sur notre GPS, en bateau les pêcheurs en eau douce ne sont pas habitués à utiliser les cartographies des eaux intérieures sur leur GPS. Nous allons voir qua la cartographie SYLMAPS pour Humminbird est en train de changer les règles d’une pratique encore empirique.
Une question de sécurité élémentaire.
Pourtant, connaître les profondeurs est obligatoire pour naviguer sereinement. Un minimum de profondeur est indispensable pour que nos bateaux naviguent sans endommager leur embase de moteur, sans s’échouer et surtout pour naviguer en toute sécurité.
Les cartographies nous indiquent de manière précise les endroits où l’on peut passer, et ceux où l’on ne peut pas. En eau douce, une cartographie est d’ailleurs bien plus efficace qu’en mer car la marée ne vient pas perturber les données de profondeurs indiquées sur la carte. En eau douce, il serait bête de se priver d’une cartographie sous-marine.
Jusqu’à présent, seule la cartographie Navionics proposait quelques eaux intérieures. Mais incomplètes et anciennes, elles n’étaient plus vraiment précises. Sylmaps vient non seulement de réactualiser les lacs de Carcans-Hourtin et Parentis-Biscarrosse, mais a créé en prime de nouvelles cartographies, inexistantes auparavant, comme le lac de Lacanau et celui de Cazaux-Sanguinet.
Avec la cartographie Sylmaps pour Humminbird, il est désormais possible (enfin !) de naviguer sereinement et en toute sécurité sur ces plans d’eau. Mais si le plaisancier lambda s’arrêtera à cet aspect, le pêcheur y trouvera une autre fonction, décisive pour lui : pêcher de manière bien plus efficace.
Un éclairage nouveau sur la pêche.
Car en effet, un pêcheur qui connaissait “comme sa poche” SON lac, va vite faire pâle figure à côté de ceux qui bénéficient de cette cartographie.
En effet, Sylmaps va bouleverser les habitudes des pêcheurs. Tous les pêcheurs équipés pourront enfin découvrir et arpenter leur terrain de jeu en partant tous sur un même pied d’égalité. Le mystère des profondeurs sera mis à jour de manière claire et précise, pour tous.
Chez soi, on pourra facilement et tranquillement planifier la recherche de nouveaux spots de pêche, repérer les petites fosses insoupçonnables, les petits hauts-fonds cachés, bref tous ces spots qui étaient auparavant totalement inconnus de tous.
Une fois sur l’eau, si les bancs de poissons sont situés à une profondeur bien déterminée, le pêcheur pourra choisir de se diriger précisément vers ces profondeurs pour trouver des poissons mordeurs.